Recette des Madeleines Françaises
Ingrédients :
- 1 tasse (125 g) de farine
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1/4 cuillère à café de sel
- 2/3 tasse (135 g) de sucre
- 2 gros œufs
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 cuillère à café de zeste de citron râpé (facultatif)
- 1/2 tasse (113 g) de beurre non salé, fondu et refroidi
- Sucre glace pour saupoudrer (facultatif)
Préparation :
1. Préparer le mélange : Dans un bol, fouettez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne léger et mousseux. Ajoutez l'extrait de vanille et le zeste de citron râpé (si utilisé) et mélangez bien.
2. Ajouter les ingrédients secs : Tamisez la farine, la levure chimique et le sel ensemble. Ajoutez les ingrédients secs au mélange d'œufs progressivement en mélangeant doucement jusqu'à homogénéité.
3. Ajouter le beurre : Incorporez le beurre fondu et refroidi au mélange en mélangeant doucement jusqu'à ce que le tout soit bien combiné.
4. Réfrigération : Couvrez le mélange et placez-le au réfrigérateur pendant au moins une heure pour permettre aux ingrédients de se stabiliser et d'obtenir la texture légère caractéristique des madeleines.
5. Cuisson : Préchauffez le four à 190°C (375°F). Beurrez légèrement les moules à madeleines et farinez-les légèrement. Versez la pâte dans les moules en remplissant aux 3/4.
6. Cuisson : Faites cuire pendant 10-12 minutes ou jusqu'à ce que les bords soient dorés et que la surface des madeleines rebondisse légèrement au toucher. Laissez-les refroidir légèrement dans le moule, puis démoulez-les et laissez-les refroidir complètement sur une grille.
7. Décoration : Saupoudrez de sucre glace sur les madeleines avant de servir si vous le souhaitez.
Histoire des Madeleines
Les madeleines ont des origines remontant au XVIIIe siècle en France. Selon la légende, le mérite de la découverte des madeleines revient à une pâtissière française nommée. Madeleine Paulmier , qui aurait préparé ces petits gâteaux pour la première fois au palais du Duc de Lorraine vers 1755. On dit que le duc a été tellement impressionné par ces douceurs qu'il a décidé de les nommer d'après elle.
Depuis lors, les madeleines sont devenues un symbole des pâtisseries françaises, notamment dans la région de Lorraine
Say anything 😀